Le Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges

Les types de corridors verts © NAQ

Le Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges est composé des milieux naturels (boisés, cours d’eau et leurs bandes riveraines, friches, etc.) présents sur le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. L’importance de ces milieux naturels est indéniable considérant le haut taux d’urbanisation de la grande région métropolitaine. Le Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges contribue à améliorer la qualité de vie de ses habitants joue également un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité, des espèces à statut précaire et du patrimoine naturel à l’échelle du Québec. La biodiversité repose sur un équilibre fragile et complexe dont il reste beaucoup à découvrir. Chaque composante de cet équilibre naturel est en relation avec d’autres et peut parfois jouer un rôle insoupçonné dans l’environnement.

Dans l’objectif de protéger ce patrimoine naturel et de contrer la fragmentation et la disparition des habitats, Nature-Action Québec, appuyé par de nombreux partenaires financiers, a entrepris le projet de protection du Corridor vert. L’équipe travaille ainsi à informer et sensibiliser les propriétaires de boisés, ainsi que les divers intervenants et gestionnaires de milieux naturels, à l’importance de la biodiversité et de la conservation de ces milieux exceptionnels.
 

QU'EST-CE QU'UN CORRIDOR VERT?

Un corridor vert consiste en un ensemble de milieux naturels (boisés, bandes riveraines, haies brise-vent, friches, milieux humides) reliés les uns aux autres afin de favoriser la connectivité entre les ilots boisés. Ils permettent d’assurer le déplacement des espèces fauniques entre les divers habitats dont ils ont besoin pour combler leurs besoins vitaux (abris, nourriture et reproduction) et assurent également des échanges génétiques entre les différentes populations floristiques et fauniques. Ces corridors verts contribuent ainsi à la santé des écosystèmes, à améliorer la qualité de l’air, de l’eau, à façonner des paysages attrayants, permettant à tous de bénéficier d’un contact avec la nature.

Il n’existe pas de recette à suivre concernant la largeur ou la forme des corridors. Les paramètres dépendent du contexte paysager et territorial et des espèces présentes. Une mosaïque composée de friches, de milieux naturels, de pâturages ou même une série de petits boisés résiduels à faible distance les uns des autres peuvent jouer un rôle de corridor, au même titre que la bande boisée continue que nous imaginons d’emblée lorsque l’on entend le terme corridor.
 

DE PRÉCIEUX SERVICES

Tel que mentionné précédemment, les corridors offrent aux espèces fauniques, des aires de reproduction, d’alimentation, de repos et d’abri accessibles. En ayant la possibilité de circuler entre les boisés, les espèces fauniques et floristiques peuvent plus facilement recoloniser des sites perturbés ou se reproduire avec des individus provenant d’autres populations, maintenant des échanges génétiques entre celles-ci. Ceci permet de maintenir des populations viables et des écosystèmes en santé aptes à fournir des services écologiques à l’humain.

En effet, les milieux naturels filtrent l’eau de ruissellement, purifient l’air et sont un allié de taille dans la lutte aux îlots de chaleur urbains. Les arbres contribuent à diminuer la température lors des canicules estivales, pouvant grandement aider au bien-être des habitants et à la santé respiratoire des personnes plus vulnérables. D’autre part, en milieu agricole, les haies brise-vent et les corridors verts réduisent l’érosion éolienne du sol et préviennent l’érosion du sol en bande riveraine, en plus d’améliorer la qualité des habitats et des écosystèmes aquatiques. Par ailleurs, les milieux humides participent activement au contrôle des inondations en absorbant une grande quantité d’eau et en la libérant graduellement.

Enfin, les corridors augmentent la valeur paysagère d’une région et peuvent même y conférer des caractéristiques uniques. Ils offrent des lieux uniques de pratiques d’activités de plein air (randonnée, photographie, raquette, ski de fond, canot, kayak, etc.), favorisant le contact homme-nature.

Autres projets de corridors et de conservation volontaire menés par Nature-Action Québec

  • Corridor forestier du Mont-Saint-Bruno
  • Mont Yamaska
  • Mont Rougemont