Protection et restauration des milieux naturels de Vaudreuil-Soulanges : la communauté trace le chemin!
Communiqué - Beloeil, le 31 mars 2015 – Le projet de « Protection et restauration des milieux naturels de Vaudreuil-Soulanges : la communauté trace le chemin! » est une initiative de l’équipe de Nature-Action Québec. Il a été réalisé grâce à l’appui financier du Programme de financement communautaire ÉcoAction. Ce projet rassembleur a permis de mobiliser petits et grands afin de restaurer et d’améliorer des habitats fauniques et floristiques sur le mont Rigaud et de protéger les milieux naturels sur la montagne et dans les boisés environnants.
Plus de 1 300 arbres et arbustes plantés afin de restaurer des milieux naturels dégradés!
Au total, plus de 1 300 arbustes et arbres indigènes ont été plantés grâce à la précieuse participation de plusieurs bénévoles et de partenaires engagés. Six journées de plantation ont eu lieu dans la Réserve naturelle de la Montagne-de-Rigaud l’automne dernier. Ces plantations ont permis de restaurer des sites dégradés, de mettre en valeur les bordures du sentier de L’escapade, de végétaliser des sentiers illégaux et de contrôler la présence d’espèces exotiques envahissantes. La Réserve naturelle de la Montagne-de-Rigaud est située sur une propriété de Nature-Action Québec et elle est vouée à la conservation à perpétuité.
Des plantations ont également eu lieu à l’intérieur des bassins versants de la rivière à la Raquette et de la rivière Rigaud afin de naturaliser des bandes riveraines et ainsi assurer la connectivité du Corridor vert sur le mont Rigaud. Les plantations d’arbres et d’arbustes en bande riveraine ont toutes été réalisées sur des propriétés ayant fait l’objet d’un plan d’aménagement par le COBAVER-VS. Grâce à ce projet, plusieurs propriétaires ont pu contribuer à l’amélioration du couvert forestier de la région.
La géocachette : pour découvrir les trésors du mont Rigaud!
Une géocachette comprenant six caches éducatives a été implantée en bordure des sentiers de L’escapade sur le mont Rigaud. Les groupes scolaires camps de jours, randonneurs, citoyens, touristes, aventuriers en herbes, etc. sont invités à partir à la découverte des caches sous la thématique des milieux naturels et de l’importance d’un environnement en santé. D’ailleurs, un GPS a été mis à la disposition des géocacheurs au Chalet de L’escapade grâce à la collaboration de la ville de Rigaud. Cette activité est une belle occasion de s’amuser, de profiter du plein air et de valoriser le patrimoine naturel qu’est le mont Rigaud.
Des aménagements pour la biodiversité!
La plupart des oiseaux qui utilisent les nichoirs utilisent aussi les cavités naturelles des arbres morts. Toutefois, le bois mort est parfois difficile à trouver dans les boisés de la région et l’installation de nichoirs vient compenser le manque de structures naturelles. C’est dans cette optique que l’équipe de Nature-Action Québec a distribué près d’une quarantaine de nichoirs pour les oiseaux à des propriétaires dans le secteur du mont Rigaud. De plus, une quinzaine de nichoirs ont été installés sur la Réserve naturelle de la Montagne-de-Rigaud et dix abris fauniques y ont été aménagés avec l’aide de bénévoles. Tous ces efforts permettront de favoriser la faune ailée et la biodiversité du mont Rigaud.
Des citoyens engagés!
Dans le cadre du projet, 18 propriétaires se sont engagés à conserver les attraits naturels de leur propriété par la signature d’une entente morale avec l’organisme Nature-Action Québec. Ils ont par le fait même accepté de porter une attention particulière à certains aspects lors de leurs activités en forêt afin de protéger l’habitat d’espèces végétales et animales à statut précaire, de même que pour préserver l’intégrité des milieux naturels présents sur leur terrain. Ils participent ainsi à la protection de 371 hectares de milieux naturels à l’intérieur du Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges.
Un projet réussi!
Avec toutes ces réalisations, on peut dire que le projet de « Protection et restauration des milieux naturels de Vaudreuil-Soulanges : la communauté trace le chemin! » est une véritable réussite. En effet, ce projet a permis la mise en œuvre d’actions concrètes sur le terrain afin de résoudre des problématiques environnementales importantes tout en impliquant la communauté. Nature-Action Québec tient à remercier le Programme de financement communautaire ÉcoAction pour son soutien financier qui a permis la réalisation de ce projet.
À propos du Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges
Le projet de Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges est un projet mené par Nature-Action Québec, appuyé par plusieurs partenaires. Ce projet est d’ailleurs rendu possible grâce à l’appui financier d’Environnement Canada et de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Le projet vise à protéger et à mettre en valeur l'intégrité des milieux naturels qui forment la couronne sud du lac des Deux Montagnes. On y retrouve 20 228 hectares de milieux naturels (boisés, milieux humides et friches), ce qui représente plus de 80 % de tous les milieux naturels de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Pour en savoir plus, consultez le http://cvvs.nature-action.qc.ca/accueil.
À propos de Nature-Action Québec
Nature-Action Québec est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. Nature-Action Québec œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets collectifs contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.
Sources et renseignements
Stéphanie Côté
Chargée de projets
Nature-Action Québec
450-536-0422, poste 406
Stephanie.cote@nature-action.qc.c