Un été 2020 bien rempli
En 2020, nos activités portaient sur la protection de la tortue géographique, une espèce désignée vulnérable au Québec, et du milieu forestier principalement les boisés résiduels en milieu agricole.
Informer les propriétaires riverains et les plaisanciers
Nous avons poursuivi la caractérisation de l’habitat de la tortue géographique principalement dans le secteur de Vaudreuil et de L’Île-Cadieux. Ainsi, 16 propriétés ont été visitées et plusieurs sites d’exposition au soleil utilisés par la tortue géographique ont été observés. Les propriétaires de chacune des propriétés visitées ont reçu un cahier du propriétaire, qui est un document d’information personnalisé à leur terrain, présentant la tortue géographique et d’autres éléments d’intérêt observés sur la propriété.
De plus, en collaboration avec Nautisme Québec, un panneau de sensibilisation, basé sur le dépliant « Suivez la vague – Lac des Deux Montagnes » créé en 2018, a été produit pour sensibiliser les plaisanciers du lac des Deux Montagnes aux bonnes pratiques à adopter pour aider la tortue géographique et les autres espèces fauniques habitant le lac.
Informer les propriétaires forestiers
Des inventaires ont été faits dans les boisés de cinq propriétés lors de la saison 2020. Les propriétés visitées se trouvaient surtout en milieu agricole où les boisés résiduels jouent un rôle essentiel à la connectivité entre les milieux naturels. La connectivité est essentielle, entre autres, au maintien des populations des espèces en permettant leur déplacement entre les massifs forestiers. Les propriétaires des boisés visités ont reçu un cahier du propriétaire décrivant leur milieu naturel (faune, flore, milieux humides, etc.) ainsi que des recommandations pour garder leur forêt en santé et des pistes de mise en valeur de leur forêt grâce à un partenariat avec l’Agence Forestière de la Montérégie (AFM) et l’Association pour la commercialisation des produits forestier non ligneux (ACPFNL).