Des habitats pour la faune ailée
Des aménagements pour la faune en milieu agricole!
Au courant des derniers mois, un projet d’aménagement visant à améliorer le potentiel faunique pour certaines espèces d’oiseaux fréquentant les secteurs agricoles, pour le Petit-duc maculé et les pollinisateurs a été réalisé en collaboration avec plusieurs propriétaires et partenaires locaux. Cette première phase du projet visant à améliorer les habitats fauniques en milieu agricole a été un succès.Ce projet a été réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada.
Des plantations pour favoriser le butinage et des aires d’alimentation pour les oiseaux
En octobre 2015, douze propriétaires de terres agricoles ont participé activement à un projet de plantation visant à offrir des aires d’alimentation pour la faune ailée et de butinage pour les pollinisateurs. Le projet, réalisé en collaboration avec le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS), a permis la plantation d’un total de 418 arbustes et herbacées en bandes riveraines et le long des haies brise-vent, principalement dans les municipalités de Sainte-Marthe, Saint-Polycarpe, les Cèdres, Sainte-Clet et Très-Saint-Rédempteur.
Des résidences pour le Petit-duc maculé
En complémentarité avec les plantations, dans l’objectif d’améliorer les habitats pour la faune ailée, 15 nichoirs à Petit-duc maculé ont été installés chez des propriétaires de boisés en milieu agricole intéressés à les accueillir. Pour cette seconde activité, le club ornithologique de Vaudreuil-Soulanges a prêté main forte en appuyant l’équipe lors de l’installation des nichoirs. Des bénévoles du club se sont également engagés à faire le suivi et l’entretien de ces nichoirs, pour le plus grand confort des oiseaux!