La tortue géographique: une espèce en péril!

Tortue géographique © Mathieu Ouellette
Tortue géographique © Mathieu Ouellette
Tortue peinte © NAQ
Tortue serpentine © NAQ

À cause des différentes menaces qui pèsent sur elle, la tortue géographique est une espèce en situation précaire. Au Canada, la tortue géographique est une espèce dont la situation est jugée préoccupante et, sur le plan provincial, la tortue géographique a le statut d’espèce vulnérable.

Le lac des Deux Montagnes présente des caractéristiques qui en font un habitat préférentiel pour cette espèce, car il abrite une des plus grandes populations de tortues géographiques du Québec.

On peut reconnaître la tortue géographique à sa carapace de couleur variant entre le vert et le brun présentant une arête pointue légèrement dentée au centre de la carapace. On appelle cette arête une carène. Des motifs jaunes concentriques formant un réseau continu rappelant les courbes de niveau d’une carte topographique y sont aussi présents. Cette tortue doit d’ailleurs son nom à ces motifs qui s’estompent avec l’âge.

AUTRES ESPÈCES DE TORTUES PRÉSENTES SUR LE TERRITOIRE

En plus de la tortue géographique, deux autres espèces habitent la région de Vaudreuil-Soulanges, la tortue peinte et la tortue serpentine. Une autre espèce pourrait habiter la région, la tortue musquée, bien qu’aucune observation n’ait encore été rapportée. Cette espèce est présente en Outaouais et en Ontario.

QUOI FAIRE POUR AIDER LES TORTUES

Soyez discrets! Vous voyez une tortue en train de prendre un bain de soleil ou de se déplacer dans l’eau ou sur la terre ferme? Il faut les laisser tranquilles et éviter de circuler à proximité. En effet, si une tortue qui fait le plein de chaleur est dérangée, elle se sauvera en plongeant à l’eau, ce qui la refroidira et ralentira son métabolisme. Surtout, ne jamais déranger une femelle en train de pondre!

Vous avez observé une tortue sur votre propriété? N’hésitez pas à transmettre vos observations à l’Atlas des amphibiens et reptiles du Québec. Vos données leur seront utiles pour mieux connaître l’état des populations.

Vous désirez plus d’informations concernant la tortue géographique et vous aimeriez que notre équipe vienne vous rencontrer? Contactez-nous au corridorvert@nature-action.qc.ca ou par téléphone au 450-536-0422, poste 422.

Fiches d’information sur les tortues (réalisées par Éco-nature)